Moussaka pour deux, version marine de Messidor



Cette improvisation inspirée du plat traditionnel grec plaira aux amateurs de poisson, elle se prépare ici avec du maquereau en conserve, mais on pourra le remplacer par du thon ou du saumon ou encore par un reste de poisson cuit. On pourra même le faire avec de l’agneau haché, mais le plat sera plus long à préparer. Chose certaine, le fait que les aubergines et le poivron soient grillés ajoutent des saveurs inégalées à ce repas tout-en-un.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
Légumes grillés
2 c. à soupe d’huile
2 aubergines italiennes, en tranches
1 poivron jaune, en quatre
Origan séché

Sauce express
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1/2 bulbe de fenouil, ou 1 petit oignon, haché
1 gousse d’ail, hachée finement
3/4 tasse de bouillon de volaille
1 c. à thé comble de farine
1 c. à thé de concentré de tomate
1 conserve de maquereau, égouttée, le poisson défait à la fourchette
Le zeste de 1/2 citron

Le gratin
1 œuf battu
1/4 tasse de lait ou de boisson aux amandes non sucrée
1/8 c. à thé de muscade
1/2 tasse comble de cheddar, râpé
Sel et poivre au goût

La cuisson des légumes grillés se fait dans un four à 425 °F, le plat passe ensuite une dizaine de minutes dans au four à 375 °F et se termine sous le gril.

1. Faire d’abord griller les tranches de légumes en les étalant sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. À l’aide d’un pinceau, badigeonner d’huile, puis saupoudrer d’origan. Faire de même sur l’autre face des aubergines, mais pas sur le côté peau du poivron, puisque la peau sera retirée. Déposer la plaque dans un four préchauffé à 425 °F durant 25 min. Dès leur sortie du four, empiler les tranches de poivron les unes par-dessus les autres; une fois refroidie, la peau des poivrons sera facile à retirer. Cette étape peut être faite à l’avance, pour ma part, j’ai toujours des légumes grillés au frigo, le reste de la recette se prépare très rapidement.

2. Dans un poêlon, attendrir le fenouil dans l’huile entre 3 et 5 minutes, ajouter l’ail et cuire 1 minute Ajouter la farine, le concentré de tomate, puis le bouillon. Porter à ébullition, la sauce épaissira. Goûter, assaisonner de sel et de poivre.

3. Lorsque les légumes grillés sont cuits, les répartir dans deux ramequins, ajouter les morceaux de poisson, le zeste de citron et recouvrir le tout de sauce. Si les légumes grillés sortent du frigo, réchauffer les ramequins au micro-ondes.

4. Dans un petit bol, réunir l'oeuf battu, le fromage râpé, le lait et la muscade. Saler et poivrer.

5. Verser cette préparation dans les ramequins et enfourner ceux-ci sur la grille du centre. Cuire une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que la préparation commence à gratiner. Allumer le gril et sans déplacer le plat, laisser le gratin se colorer, 2 ou 3 minutes suffisent ordinairement.

http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2017/10/moussaka-pour-deux-version-marine.html