Cuisses de grenouille laquées à l’asiatique + de Messidor


Cette chouette idée de faire sauter les cuisses de grenouille leur convient fort bien, me suis-je dit, en observant les gambettes de ces grandes sauteuses. En les faisant mariner une heure, elles auront peut-être le temps de s’imprégner de miel, de jus de clémentine, de sauce teriyaki, d’ail et de gingembre, ai-je souhaité. Et le goût fut exactement celui que j’avais imaginé, et quelle tendreté, quel plaisir de les déguster, tout simplement bonnes à s’en lécher les doigts !

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
340 g de cuisses de grenouille décongelées et asséchées, 13 paires
1 c. à soupe d’huile de pépins de raison ou autre + 1 c. à thé de beurre

Marinade et sauce asiatique
Le jus de 2 clémentines
3 c. à soupe de tamari ou de soja, réduite en sel
3 c. à soupe de miel
3 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de teriyaki
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
1 c. à thé d’huile de sésame grillé
1 bon morceau de gingembre, râpé ou haché finement
2-3 gousses d’ail, pressées
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne, + ou - au goût

1. Dans une grande assiette pouvant contenir toutes les cuisses en un seul rang, placer les grenouilles asséchées. Piquer chaque cuisse à l’aide d’une fourchette à fondue.

2. Dans une tasse à mesurer, réunir tous les ingrédients de la marinade et bien mélanger. Verser la moitié seulement de cette préparation sur les grenouilles, l’autre moitié servira à la sauce. Recouvrir l’assiette d’une pellicule plastique et placer au frigo au minimum 1 heure. Retirer de la marinade et assécher de nouveau le mieux possible de manière à éviter qu'elles bouillent en cuisant. Ne pas saler mais poivrer et saupoudrer chaque paire de paprika.

3. Chauffer un grand poêlon sur feu moyen-fort, verser l’huile et le beurre, et faire sauter les cuisses 1 ou 2 minutes de chaque côté en les tournant une fois, jusqu’à ce qu’elles commencent à prendre couleur.

4. Simultanément, verser le reste de la marinade non utilisée dans une petite casserole et porter à ébullition. Dès que les cuisses sont bien saisies, verser la sauce bouillante et laisser bouillonner 1 minute. C’est prêt !

Librement inspirée de la recette suivante:
http://bienvenuechezspicy.blogspot.ca/2014/01/cuisses-de-grenouilles-laquees-laigre.html

https://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2017/10/cuisses-de-grenouille-laquees-lasiatique.html