Frites au four croustillantes et galettes végé à la mexicaine + de Messidor


D’abord, un mot sur les frites parce que je sais qu’elles sont attendues par plusieurs. Excellente nouvelle, elles sont aussi croustillantes au four qu’elles l’ont été dans la friteuse santé, mais elles requièrent deux conditions, le trempage à l’eau bouillante et le four à convection. Je ne les ai pas encore testées dans un four en mode régulier. À vous de voir si le croustillant est aussi au rendez-vous. Quant aux galettes, elles manquaient un peu de fermeté, probablement parce que je n’ai pas mis suffisamment de chapelure de croustilles de maïs. Ce que je ferai la prochaine fois, car elles sont très savoureuses.

Appréciation du repas *** 1/4

Frites croustillantes au four
Ingrédients pour deux
1. Peler 3 pommes de terre moyennes, les laver et les couper en frites. Les plonger dans 3 tasses d’eau bouillante durant 15 minutes.

2. Allumer le four à 400 °F en mode convection. Les 15 minutes écoulées, assécher soigneusement les pommes de terre entre 2 linges à vaisselle ou serviettes.

3. Transférer les pommes de terre dans un bol ou dans la tasse ayant servi au trempage rincée et essuyée et verser 1 c. à soupe d’huile neutre, moi pépins de raisin. Bien mélanger avant de disposer les pommes de terre sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin.

4. Enfourner la plaque et laisser cuire 30 minutes en surveillant pendant les 5 dernières minutes. Si on les aime plus foncées, on pourra prolonger la cuisson de 3 ou 4 minutes.

Galettes de haricots rouges à la mexicaine
Ingrédients pour deux
1 c. à thé d’huile d’olive
1 échalote sèche, hachée finement
4 champignons moyens, hachés au couteau
1 tasse de haricots rouges en conserve, rincés et égouttés
1/2 œuf légèrement battu
1/2 c. à thé de cumin + 1/2 c. à thé de coriandre moulue
2 pincées de poivre de Cayenne ou sauce au piment au goût
2 tranches de poivron grillé, hachées au couteau
1/4 tasse de miettes de croustilles de maïs (tostitos)
1 c. à soupe de parmesan fraîchement râpée
Sel et poivre au goût
 
Dans un poêlon, attendrir dans l’huile l’échalote et les champignons jusqu’à ce que ces derniers aient perdu leur eau. Réserver.

2. À la fourchette ou au coupe-pâte, écraser les haricots rouges. Incorporer l’œuf, les épices, le poivron, la chapelure, le parmesan, puis le mélange échalote et champignons. Bien mélanger à la fourchette.

3. Diviser en 2 et former 2 galettes. Je me suis servie d’un emporte-pièce et les ai mises au four durant les dix dernières minutes de cuisson des frites. Mais on pourra aussi les faire dorer dans un peu d’huile en les retournant avec précaution.

Mon goûteur a glissé sa galette entre deux moitiés de pain kaiser réchauffé au four grille-pain, j’ai préféré la déguster telle quelle, sans pain ni garniture.

http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2018/01/frites-au-four-croustillantes-et.html