Sauce bolognaise sans viande de Messidor


Cela peut sembler insensé de la priver de viande, la sauce bolognaise étant par définition une sauce à la viande. Mais c’était l’occasion de tester un produit nouveau pour moi, un substitut du commerce à base de soya qui ressemble à s’y méprendre à de le viande hachée cuite. J’ai donc refait ma recette préférée, une sauce qui ne requiert que peu de cuisson à laquelle j’ai ajouté le sans-viande. Et nous avons eu la bonne surprise de trouver très peu de différence entre ma sauce et celle que j’ai préparée avant-hier.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux avec petit reste
2 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 oignon rouge ou l’équivalent, haché
1/2 poivron jaune, en dés
1/2 poivron orange, en dés
1 carotte moyenne en dés
1 branche de céleri en dés
1/2 barquette de champignons blancs, tranchés
1 gousse d’ail pressée
1/2 tasse de bouillon, c’est tout ce qu’il me restait
1 tasse de bière, que j’ai utilisée pour remplacer le bouillon
3 c. à soupe de concentré de tomate
1/2 c. à thé d’un mélange d’herbes à l’italienne
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
1 paquet de 340 g de sans-viande*
Basilic frais et parmesan fraîchement râpé pour garnir

1. Dans une casserole ou un poêlon profond, attendrir les légumes dans l’huile en finissant par les champignons. Ajouter l’ail pressé, cuire 1 minute, puis verser les ingrédients liquides, pour moi bouillon et bière, et terminer par le concentré de tomate et les assaisonnements.

2. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter une quinzaine de minutes avant d’ajouter le sans-viande qu’on aura pris soin d’émietter avec les doigts. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin, et servir sur des pâtes, ici des spaghettinis que j’ai garnis de basilic frais et de parmesan.

Le sans-viande Yves Veggie est un produit québécois en vente dans toutes les grandes chaînes d’alimentation. Il est bien recommandé sur l’étiquette, pour obtenir de meilleurs résultats, de l’ajouter à la toute fin de la préparation, contrairement à la recette d’un chef très très populaire dans les médias, qui le fait revenir dans l’huile et le beurre avant de le faire mijoter dans la sauce pas moins de 1 h 30… !

Chouette, il en reste !
Allongez la sauce avec 1/2 tasse de jus de tomate, ajoutez une tasse de haricots noirs du commerce, soigneusement rincés et égouttés, et obtenez un chili express délicieux !

http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2018/01/ma-sauce-bolognaise-sans-viande.html