Poitrine de poulet farcie, sauge et champignons + de Messidor



Quand une poitrine de poulet est trop petite pour nourrir deux gourmands, il suffit de la farcir avec des ingrédients qu’on a sous la main, ici, un beurre de champignons à l’ail et des feuilles de sauge, puis de l’enrouler dans des tranches de prosciutto. Le résultat est une sorte de saltimbocca au poulet hyper délicieuse.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 poitrine de poulet désossée et sans peau de 200 g
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre

Enrobage façon saltimbocca
2 grandes feuilles de sauge entières ou 4 petites
2 tranches de prosciutto

Farce au beurre de champignons
1 1/2 c. à soupe de beurre
1 petite gousse d’ail pressée
4 champignons plus gros que moyens, hachés finement au couteau

Sauce crémeuse aux champignons
Le reste du beurre aux champignons
1 c. à soupe de farine
1/3 tasse de vin blanc
1/3 tasse de bouillon de poulet maison ou réduit en sel
1/3 tasse de crème légère ou de mélange laitier à cuisson

La cuisson se fait sur la cuisinière et se termine dans un four à 350 °F durant 15 minutes.

1. Dans un petit bol, réunir tous les ingrédients de la farce et bien mélanger.

2. Saler et poivrer la poitrine sur ses deux faces. La trancher par le milieu mais sans la séparer entièrement, conserver le filet s’il est inclus, et ouvrir la poitrine comme un livre.

3. Étaler sur une moitié de la poitrine la farce aux champignons, il va vous en rester, la réserver pour la sauce. Recouvrir la farce avec les feuilles de sauge et refermer avec la seconde moitié de la poitrine. Enrouler les deux feuilles de prosciutto autour de la poitrine et fixer le tout avec des cure-dents. C’est le moment d’allumer le four.

4. Dans un poêlon, saisir la poitrine de poulet dans la matière grasse environ 2 minutes, la retourner, réduire le feu et cuire encore 2 minutes. Transférer dans un petit plat allant au four et terminer la cuisson durant 15 minutes.

5. Pour faire la sauce, chauffer le poêlon avec le reste de la farce aux champignons, saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter ensuite le vin blanc et quelques feuilles de sauge s’il en reste, porter à ébullition, cuire 1 minute. Verser le bouillon, puis la crème et laisser cuire 2 ou 3 minutes.

6. Retirer les feuilles de sauge de la sauce et napper les tranches de poitrine de sauce crémeuse. Servies hier avec des petites pâtes en forme de riz, de l’orzo, et une bonne salade.

https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2018/10/poitrine-de-poulet-farcie-sauge-et.html