Moules à l’indienne, sauce cari-coco + de Messidor


Parce que nous ne mangeons pas de moules durant la belle saison, elles sont toujours très appréciées quand surviennent les jours plus frais. Et celles dégustées hier étaient particulièrement savoureuses, réchauffées dans une sauce au lait de coco bien relevée de cari, servies avec des crostinis aux champignons, un savoureux festin du vendredi soir.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux 
1 sac de moules de 900 g, brossées et rincées 
1/2 tasse de vin blanc, de jus de pomme brut ou de bouillon de légumes 
Persil ou coriandre pour garnir

Sauce au cari et au lait de coco
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre
1 blanc de poireau, émincé
4 minces tranches de gingembre, hachées finement
1 belle gousse d’ail, pressée 
3/4 c. à thé de cari en poudre
1/4 c. à thé de garam masala ou de sauce au piment
1 c. à soupe de farine
1/2 tasse de jus de cuisson des moules, filtré
1/2 tasse de lait de coco léger non sucré
Sel et poivre du moulin au goût 

1. Dans un grand poêlon ayant un couvercle ou une grande casserole, faire ouvrir les moules dans le vin blanc. Il suffit de porter le tout à ébullition, à couvert, et de laisser bouillonner à bonne intensité de 3 à 5 minutes, moins dans un poêlon. Lorsque les moules sont toutes ouvertes, les égoutter en conservant le liquide de cuisson. Filtrer celui-ci et réserver.

2. Décoquiller les moules en ne conservant que la coquille à laquelle la moule reste attachée, jeter les coquilles vides, réserver les autres. 

3. Préparer ensuite la sauce. Dans le poêlon ayant servi à cuire les moules, attendrir le poireau dans la matière grasse 3 minutes. Ajouter le gingembre et l’ail, cuire 1 minute, puis ajouter la farine et les épices et bien mélanger. Verser le jus de cuisson des moules et enfin le lait de coco. Porter à ébullition et cuire 2 ou 3 minutes. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu de liquide, remettre les moules dans le poêlon, couvrir et bien réchauffer. Garnir de persil ou de coriandre avant de servir.

Accompagnées ici des tranches de ciabatta grillées tartinées de beurre de champignons passées sous le gril 2 minutes, avec une bonne salade de roquette.

https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2018/10/moules-lindienne-sauce-cari-coco.html