Renversé aux cerises de terre et aux poires + de Messidor



Avec ma barquette de cerises de terre, j’ai d’abord préparé une compote. Mais comme je n’avais plus de dessert, j’ai improvisé un petit renversé qui s’est avéré un succès. Je pense que j’aurais pu me contenter de placer les fruits crus au fond du moule beurré, saupoudrés de quelques cuillerées de cassonade, les fruits auraient cuit en même temps que le gâteau, mais comme je ne l’ai pas expérimenté, je préfère consigner cette improvisation comme je l’ai réalisée, parce qu’elle est tout bonnement délicieuse.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour six à huit portions
La compote
1/4 tasse de cassonade
Le jus de 1 clémentine ou d’orange (environ 1/4 tasse) et son zeste
1 barquette (1 tasse) de cerises de terre, leur enveloppe retirée
3 petites poires, pelées en dés ou nectarines ou autres fruits

Le gâteau
1/3 tasse d’huile au goût neutre
1/3 tasse de sucre de votre choix
2 oeufs
1 1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
3/4 tasse de farine tout usage
1/8 c. à thé de sel
1/4 tasse de yogourt, nature ou à la vanille

Garniture facultative
Petites feuilles de menthe fraîche
La cuisson se fait dans un four à 350 °F.

1. Préparer d’abord la compote, elle est par ailleurs délicieuse sur du pain grillé, avec des poires ou pas. Dans une petite casserole à fond épais, réunir la cassonade et le jus de clémentine et porter à ébullition. Ajouter les cerises de terre et les dés de poire, réduire le feu et laisser mijoter sur feu doux 20 minutes. Ajouter le zeste de clémentine ou d’orange et laisser tiédir avant de verser dans une assiette à tarte en céramique que l'on aura beurrée généreusement, sans oublier les rebords intérieurs.

2. Dans un bol moyen, fouetter énergiquement le sucre avec les oeufs puis ajouter l’huile et battre de nouveau au fouet.

3. Dans un bol plus petit, réunir la levure, la farine, le sel et bien mélanger. Incorporer à la préparation d’oeufs en alternant avec le yogourt.

4. Verser dans le moule contenant la compote de fruits et cuire dans un four à 350 °F environ 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que, après avoir inséré un cure-dents dans la pâte, celui-ci en ressorte propre.

5. Retirer du four et attendre une quinzaine de minutes. Avant de le retourner, passer un couteau autour de la pâte cuite avant de déposer une assiette sur le moule et de retourner le tout d’un seul geste.

Inspirée de mon Pouding aux fraises et aux nectarines
http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2013/07/pouding-aux-fraises-et-aux-nectarines.html