Petits gratins exquis au comté + de Messidor



Pommes de terre et saumon fumé forment une association délicieuse, mais quand on leur ajoute du comté, on s’approche du paradis des amateurs de fromage. Et grâce à une pré-cuisson au micro-ondes, ces petits ramequins sont prêts en 30 minutes.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
3 pommes de terre moyennes, coupées au couteau en tranches fines
70 g de saumon fumé
1/4 tasse + 1/4 tasse de mélange laitier à cuisson ou de crème légère
50 g de comté, râpé
Sel modéré, poivre au goût

1. Allumer le four conventionnel à 350 °F en mode convection.

2. Bien beurrer deux ramequins et répartir dans chacun d’eux un premier rang de tranches de pomme de terre. Saler légèrement, poivrer au goût, et faire un deuxième rang de pommes de terre.

3. Étendre les fines tranches de saumon fumé sur les pommes de terre, faire un troisième rang de pommes de terre, puis verser 1/4 tasse de mélange laitier à cuisson ou de crème légère à cuisson sur chaque ramequin.

4. Recouvrir ceux-ci d’un papier parchemin, mettre au micro-ondes et cuire durant 7 minutes à 70 % d’intensité, dans un four de 1500 W.

5. Retirer du micro-ondes, recouvrir de fromage et mettre au four conventionnel pour 20 minutes de cuisson.

Variantes
Pas de saumon fumé ? Remplacez-le par des tranches de pomme et procédez de la même manière. Je l’ai testé en accompagnement d’un petit filet de boeuf l’autre soir, toujours avec du comté, et c’était un pur délice. Vous n’avez pas de comté ? C’est dommage, mais ne vous privez pas d’essayer avec du gruyère ou de l’emmenthal.

https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2018/11/petits-gratins-exquis-au-comte.html