Escargots à l’italienne sur pâtes + de Messidor


Les escargots sont parmi nos dépanneurs préférés. Il suffit de les faire tremper une heure ou deux dans un liquide aux arômes subtils, de leur ajouter quelques précieux ingrédients de la cuisine italienne, hier, tomates séchées, champignons et prosciutto, et s’il reste des pâtes d’un repas précédent et du basilic frais, c’est du bonheur assuré pour les papilles.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 conserve d’escargots, égouttés et soigneusement rincés
1/2 tasse de cidre ou de jus de pomme brut
1 c. à soupe d'huile d’olive +1 c. à thé de beurre
1 échalote sèche, hachée finement
3 tomates séchées dans l'huile, hachées finement
4 ou 6 champignons, tranchés
2 tranches de prosciutto, hachées au couteau
1 belle gousse d'ail, pressée
1 c. à soupe comble de farine
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
3/4 tasse de bouillon de poulet
1/4 tasse de crème à cuisson légère à 15% de m.g.
1 poignée de feuilles de basilic, émincées
Sel et poivre au goût
Fettucines cuits* pour deux

1. Dans un bol, réunir les escargots rincés et égouttés et le cidre (ou le jus de pomme ) et faire macérer 1 heure ou 2.

2. Dans un poêlon, faire fondre le beurre dans l’huile sur feu moyen et y attendrir l’échalote 2 minutes. Ajouter les tomates séchées, les champignons et le prosciutto et cuire encore 2 minutes. Ajouter l’ail et cuire 1 minute.

3. Saupoudrer de farine et de poivre de Cayenne, bien mélanger puis mouiller avec le bouillon et laisser épaissir doucement. Ajouter la crème et laisser cuire 2 minutes sur feu doux. Pour finir, retirer les escargots du cidre ou du jus de pomme, jeter celui-ci, ajouter les escargots à la sauce et bien réchauffer sur un feu moyen-doux.

4. Garnir de basilic frais et servir sur des pâtes cuites, ici des fettuccines.

* Secret de cuisine
Mon amoureux des pâtes en fait toujours cuire pour quatre et, quand il y pense, garde quelques cuillerées d’eau de cuisson, elles se conservent bien ainsi, elles ne sèchement pas. De cette manière, il en reste toujours pour un repas-dépanneur, que l’on sert généralement le surlendemain, ou, un ou deux jours plus tard.

https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2018/12/escargots-litalienne-sur-pates.html