Poulet aux pommes et aux patates douces + de Messidor


Un poulet entier cuit très rapidement quand on le sépare en morceaux. Et quand on prend le temps de retirer sa peau, il devient inutile de dégraisser la sauce. C’est d’ailleurs cette sauce, fine et onctueuse, faite avec les pommes cuites et le jus de cuisson, qui crée la magie de ce plat délectable.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre
1 poulet de 1, 7 kg, séparé en quatre, la peau retirée
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
2 pommes, pelées et coupées en morceaux
1 patate douce moyenne, en cubes
3/4 tasse d’un bon jus de pomme ou de cidre
1 bâton de cannelle
1 c. à thé comble de moutarde de Dijon ou assaisonnée*
4 c. à soupe de mélange laitier à cuisson ou de crème légère
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Sel, poivre et paprika

*Il existe une belle variété de moutardes assaisonnées, conçues pour parfumer les sauces et les vinaigrettes: estragon, basilic, poivre vert, épices, elles sont toutes savoureuses.

1. Assaisonner les morceaux de poulet de sel, de poivre et de paprika. Dans un grand poêlon muni d’un bon couvercle, faire dorer le poulet dans l’huile et le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien coloré. Ajouter les morceaux de pommes, verser le cidre, incorporer la cannelle et couvrir.

2. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement 20 minutes. Ajouter les cubes de patate douce et cuire encore 20 minutes.

3. Dans le récipient du bras mélangeur, transvider une bonne partie du jus de cuisson, ajouter les pommes cuites, puis le mélange laitier ou la crème et enfin la moutarde. Actionner l’appareil jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Goûter, rectifier l’assaisonnement, on pourra aussi ajouter une pointe de cari ou des herbes fraîches.

4. Verser dans une petite casserole, prélever un peu de cette sauce et la mélanger avec la fécule de maïs délayée avant de porter à ébullition. Laisser bouillonner 1 ou 2 minutes et servir avec le poulet, entouré de patates douces et de riz.

https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2019/02/poulet-aux-pommes-et-aux-patates-douces.html