Pain blanc (de base) (à sandwich) de Esther b


Ingrédients

1 c. à thé (cc) de sucre
¼ tasse (60 ml) d’eau tiède
1sachet de levure sèche active de 8 gr chacun ou 2¼ c. à thé
1 tasse (250 ml) de lait
1 tasse (250 ml ml) d’eau froide
2 c. à soupe de sucre
2 ½ c. à thé (cc) de sel
2 c. à soupe de graisse végétale
6 tasses (840 gr) de farine tout-usage



Dissoudre la c. à thé de sucre dans l’eau tiède. Saupoudrer la levure sur l’eau et laisser reposer 10 minutes sans remuer.
Faire frémir le lait; retirer du feu, ajouter l’eau froide, le sucre, le sel et la graisse, remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser tiédir.
Ajouter la levure dissoute et bien mélanger. Ajouter la moitié de farine et commencer à pétrir au batteur sur socle jusqu’à ce que le mélange soit lisse et élastique. Ajouter le reste de la farine pour obtenir une pâte molle qui ne colle pas au bol. Pétrir environ 5 à 7 minutes à la vitesse 2.
Mettre la pâte dans un grand bol tiède graissé et la rouler pour en graisser toute la surface. Graisser la surface et couvrir d’un linge propre.
Faire lever au double du volume dans un endroit chaud, environ 1 heure. J'ai utilisé un bol d'eau chaude dans mon four éteint.
Baisser la pâte avec le poing.Laisser encore une fois doubler de volume (45 minutes) Diviser en 2 parties égales et façonner en pâtons.
Mettre dans 2 moules à pain de 21 cm x 12 cm (8 ½ x 4 ½ po) graissés. Graisser le dessus des pains. Couvrir de papier ciré graissé et d’un linge propre. Laisser au double du volume dans un endroit chaud, environ 60 minutes.
J'ai utilisé mon nouveau moule à pain à sandwich. J'avais trop de pâte j'ai utilisé le ¾ de la pâte et l'autre quart j'ai fait un mini pain. J'ai cuit celui-ci 25 minutes.
Cuire au four à 375° F (190° C), environ 40-45 minutes. Démouler immédiatement sur une grille. Badigeonner le dessus de la croûte de beurre ou de margarine, si désiré. Laisser refroidir complètement avant d’envelopper.

Source: Livre de recettes La cuisinière Five Roses


Voir autres photos:

http://estherb48.blogspot.com/2019/02/pain-blanc-de-base.html