Moules à l’italienne, prise 2 + de Messidor


Pour accommoder des moules, j’ai emprunté à la cuisine italienne quelques-uns de ses délicieux ingrédients: prosciutto, tomates séchées et champignons. Le résultat a une fois de plus comblé nos attentes, nous nous sommes régalés.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 sac de moules, de 1 kg, grattées et rincées
1/2 tasse de vin blanc

Sauce à l’italienne
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 petit oignon rouge, haché
2 tranches de prosciutto, en dés
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement
3 gros champignons, hachés
1 c. à thé comble de farine
3/4 tasse du jus de cuisson des moules
1/4 tasse de mélange laitier à cuisson ou de crème légère
Pas de sel, poivre au goût

Accompagnements
10 ou 12 tranches de ciabatta
1 gousse d’ail

1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, réunir le vin blanc et les moules, et faire ouvrir celles-ci à couvert en portant le tout à ébullition. Lorsqu’elles sont ouvertes, passer le jus de cuisson au tamis et le conserver. Jeter les moules qui sont restées fermées, décoquiller les autres en ne gardant que la coquille à laquelle la moule est attachée. Réserver dans une assiette.

2. Préparer la sauce. Dans le même poêlon essuyé, attendrir l’oignon dans la matière grasse 3 minutes avant de lui ajouter le prosciutto, les tomates séchées et les champignons. Cuire encore 3 minutes, saupoudrer de farine, verser le jus de cuisson des moules et porter à ébullition en remuant, la sauce épaissira.

3. Verser le mélange laitier ou la crème et bien réchauffer, remettre les moules dans le poêlon et mettre le couvercle. Laisser bouillonner 2 minutes et servir avec des tranches de ciabatta passées au four grille-pain et frottées d’ail.

https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2019/02/moules-litalienne-prise-2.html