Marmelade d'orange rapide et facile de Nell


Une envie de marmelade et une belle caisse de belles grosses oranges bio, il n’en fallait pas plus pour que je me lance. Je voulais faire vite et pas envie de me casser la tête. Donc pas de trempage la veille, pas d’attente, aucun chichi, que le bon goût de l’orange et cette merveilleuse odeur qui à parfumée la maison. Une heure trente plus tard la marmelade était en pot.

De bons morceaux d’orange dans un sirop moyen, rien à voir avec la marmelade commerciale qui fait comble dans une cuillère, ici le sirop dégouline et j’y trouve mon bonheur.

Ingrédients :

2 tasses de jus d’orange, 500 ml
3½ tasses de sucre, 875 ml
8 belles grosses oranges non traitées et biologiques 2-3 de plus si elles sont moyennes.


Procédure :

Mettre le jus d’orange et le sucre dans un chaudron et faire bouillir sur feu moyen jusqu’à l’obtention d’un sirop, le liquide devrait avoir réduit de moitié.

Pendant ce temps vous aurez lavé vos oranges, enlevez les deux bouts et coupez en quatre sur la hauteur. Puis coupez en tranche chacun de ces quartiers (faites dans une assiette pour ne pas perdre le jus). On coupe à l’épaisseur désirez.

Quand le sirop est prêt on ajoute les tranches d’orange et le jus qu’elles auront rendu.
Porter à ébullition puis baisser le feu pour faire mijoter. Laisser cuire à découvert pour environ 30 minutes, plus si vous aimez les oranges plus cuites ou un sirop plus épais. Rappelez-vous que le bouillon va épaissir en refroidissant.

Mettre en pot stérile couvrir de couvercle stérile et conserver.


Note :

Vous ne le voyez pas sur la photo parce que l’idée m’est venue après mais j’ai réduit au bras mélangeur trois des pots et j’ai obtenu une marmelade à la consistance fort agréable pour les rôties, les crêpes et les gaufres. Je me promets de l’essayer sur la crème-glacée.

J’ai avec la marmelade en tranche fait un rôti d’épaule de porc découennée en mijoteuse, c’était délicieux. Je consignerai la recette bientôt. J’ai aussi fait un magret qui n’était pas piqué des vers, je ne crois pas avoir pris de note à son sujet, vous le voyez sur la photo.

Vous voyez que cette petite recette peut servir à bien des plats.


Bonne cuisine.