Tagliatelles à l’italienne, toujours nos préférées + de Messidor


Je l’avoue, j’ai un gros faible pour les ingrédients de la cuisine italienne, alors de temps en temps, quand il reste des pâtes (il en reste toujours, il en fait toujours trop !), je triche un peu et je me procure du prosciutto. Je lui ajoute des tomates séchées dans l’huile (que j’ai toujours), des coeurs d’artichaut (que j’ai souvent), un bon bouillon, (maison naturellement), du poivron grillé, (j’en ai presque toujours,) et, si j’en ai aussi, une lichette de crème et du basilic frais. C’est comme ça, ni plus ni moins, que je concocte une petite sauce pour mon amoureux des pâtes. Bien entendu, les pâtes adorent, elles aussi, elles boivent toute la sauce. Et je me dis toujours que je vais doubler les ingrédients la prochaine fois, ce que je ne fais jamais.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
3 tranches de prosciutto, taillées en petits carrés
2 c. à soupe de l’huile des tomates séchées + 1 c. à thé de beurre
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement
3 coeurs d’artichaut, en quartiers
1 c. à soupe comble de farine
2/3 tasse de bouillon de volaille
1/2 tasse de crème légère
1/2 poivron jaune grillé, en dés
10 feuilles de basilic, émincées
Pâtes longues pour deux, tagliatelles, fettucines, spaghettis…

1. Dans un poêlon, sur feu moyen-vif, faire rissoler les dés de prosciutto dans l’huile 2 ou 3 minutes. Ajouter les tomates séchées, cuire 1 minute. Ajouter les coeurs d’artichaut, cuire 1 autre minute, puis l’ail et le beurre, 1 autre minute.

2. Saupoudrer de farine, bien mélanger le tout, verser le bouillon, porter à ébullition et laisser épaissir. Ajouter la crème, le poivron, puis les pâtes cuites.

3. Bien réchauffer avant de saupoudrer de basilic et servir.

https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2019/09/tagliatelles-litalienne-toujours-nos.html