Scones, 1 recette et 7 cuissons de Nell


Scones, 1 recette et 7 cuissons

Une recette de scones et 7 façons de les cuire, comme quoi en cuisine avec un brin d’imagination on peut s’amuser et faire de belles découvertes. Bien sûr il faut se permettre de passer par-dessus les idées préconçues et celles coulées dans le béton…

Les petits scones cuits en pleine friture sont à tomber, ils s’envolent littéralement et ceux à la vapeur sont un passe-partout extraordinaire, ils accompagnent à merveille les fèves au lard; tiens je n’ai jamais pensé en faire cuire sur leur surface… À essayer. Bon! Je vous laisse avec la recette et les notes, aux besoins je vous répondrai volontiers.

Ingrédients :

2½ tasses de farine
4 c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel
¼ tasse de sucre, facultatif
½ tasse de beurre ou de margarine
2 œufs
Lait, voir note


Procédure :

Préparer votre mode de cuisson, soit à la vapeur, sur plaque, en ramequin ou moule à muffins, au poêlon dans un peu d’huile, en liquide, sur fruits ou en pleine friture.

Mélanger parfaitement les quatre premiers ingrédients et y couper le gras, soit à la fourchette à l’aide de deux couteaux ou au coupe-pâte.

Mettre en cuisson dans tous les cas la cuisson sera de 18 à 20 minutes. Ceux au four seront cuis à 400°F.

Ceux en pleine friture à 350°F. Petites boulettes faite d’une cuillère à thé qu’on laisse tomber dans l’huile, ce sont presque des trous de beigne, un délice.

Ceux au poêlon dans une huile juste assez chaude pour que le tour du scone pétille dans l’huile. Ne tourner qu’une fois. Enrobé de sucre ils se prennent pour des beignes.

À la vapeur comme en liquide 18 minutes dans un liquide qui mijote tout juste.

Pour le ragoût ou le plat en sauce on peut faire cuire couvert ou non, couvert vous aurez un scone cuit à l’étouffé dont tendre à l’intérieur comme à l’extérieur. Non couvert le scone sera croustillant à l'extérieur et tendre à l’intérieur. Ces deux façons de faire se font aussi bien sur la cuisinière qu’au four, mais il ne faut pas oublier que cuit à couvert vous ne devez sous aucun prétexte ouvrir le chaudron avant 18 minutes de cuisson.


Note :

Pour mesurer le lait on casse les œufs dans une deux tasses à mesurer et on ajoute du lait jusqu’à obtenir 1 tasse et 1/3.

Pour des scones salés on élimine le sucre mais il faut quand même en mettre 1 c. à soupe.

En liquide :

Version sucré,

Purée de fruits additionnée d’eau ou du jus de fruits et Gelée de fruits.
Un sirop au choix additionné d’un peu d’eau.

En version salé :
Dans sauce ou bouillon ou sur un ragoût ou un plat en sauce.

En espérant avoir été claire, au besoin poser votre question.

Un lien vers un poste ou vous pouvez voir de plus près chacune des cuissons ainsi que l’intérieur du scone. Vous verrez que la légèreté de cette pâte est stable malgré les différentes techniques de cuissons utilisées.
https://www.passionrecettes.com/forum/viewtopic.php?p=43824#43824


Bons scones et bonne réussite.