Morue en bouillon épicé de Messidor



Une recette vite prête et originale trouvée dans ce livre inspirant que j’ai redécouvert récemment et qui fait la part belle au poisson, ici, de la morue fraîche à savourer dans un bouillon généreux, accompagné pour moi de couscous perlé, une chouette association à laquelle j’ai ajouté de la bette à carde que l’on pourra aisément remplacer par des feuilles d’épinard.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe d’huile d’olive +1 c. à thé de beurre
1 petit oignon haché
1/2 bulbe de fenouil, tranché finement
1 fleur d’ail, émincée
2 feuilles de bette à carde, tiges et feuilles séparées, les tiges émincées, les feuilles émincées
1/2 c. à thé de flocons de piment
1/2 c. à thé de paprika
1 tasse de bouillon de poisson, ou de poulet, ou de légume
2 c. à soupe de concentré de tomate
330 g de morue, en morceaux
1 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de câpres, rincées et égouttées
Sel et poivre au goût

1. Dans un poêlon profond, chauffer 1 c. à soupe d’huile et y attendrir l’oignon, le fenouil, et les tiges de bette à carde durant 3 minutes.

2. Ajouter la fleur d’ail, le piment et le paprika, verser le bouillon, incorporer le concentré de tomate, porter à ébullition et cuire sur feu vif durant 3 minutes.

3. Saler et poivrer le poisson, et le déposer dans le bouillon afin de le laisser pocher 4 minutes en réduisant le feu en un léger bouillonnement, juste ce qu’il faut pour cuire le poisson doucement. Puis ajouter les feuilles de bette à carde émincées.

4. Entretemps, dans un petit poêlon, chauffer le reste de l’huile et y faire revenir les câpres jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Égoutter sur un essuie-tout et servir avec le poisson dans des assiettes creuses.

Adaptée librement pour deux d’une recette tirée du livre Cuisine Rapido, Guy St-Jean éditeur, 2013.

https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2020/07/morue-en-bouillon-epice.html

Chouette il en reste !
Nous avions un petit reste, il a suffi d’ajouter un peu de bouillon, de passer tout ça au bras mélangeur et mon amoureux des soupes a eu un savoureux potage de poisson.