Burgers de poisson à la mexicaine + de Messidor



Ces délicieux burgers sans viande changent des traditionnels hamburgers parce que j’y ai mis du poisson. Nous aimons beaucoup le maquereau en conserve, mais du thon ou des sardines pourraient sans doute le remplacer dans cette recette. De plus, pour le plaisir et pour le goût, j’ai ajouté le reste des grains de maïs - nos premiers épis, achetés au marché de St-Hyacinthe, étaient excellents -, ainsi que des ingrédients de la cuisine mexicaine: poivron, cumin et coriandre. Un assemblage qui sort de l’ordinaire et qui est néanmoins très savoureux.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 pains à burger, ici briochés

Galettes de poisson
1 conserve de maquereau*, de thon ou de sardines, hachée au couteau
1/3 tasse de panko
1 gros œuf, battu
1/3 tasse de grains de maïs
1/2 poivron rouge, en dés très fins
1/2 c. à thé de cumin
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
1 bouquet de coriandre, haché finement avec les tiges
Sel et poivre au goût

Garnitures
3 c. à soupe de cheddar fort, râpé ou en tranches
Tranches d’oignon rouge au goût

*Conserve de 125 g de maquereau Open Seas dans l’huile de tournesol.

La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C) et dure une quinzaine de minutes

1. Dans un bol, réunir le maquereau, le panko, l’oeuf, la chapelure panko, les grains de maïs, les dés de poivron, les épices et la coriandre hachée.

2. Bien mélanger, goûter, rectifier l’assaisonnement. Diviser le mélange en deux parties égales, former deux boulettes et les aplatir de manière à former deux galettes, ou, comme je l’ai fait, se servir d’un emporte-pièce.

3. Disposer sur une plaque doublée de papier parchemin et cuire une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que la surface soit ferme. Au bout de 10 minutes, ajouter les pains sur la plaque avec le fromage et cuire 5 minutes de plus, jusqu’à la cuisson des galettes.

Pour encore plus de saveur !
Ces burgers ne sont pas secs, mais une petite sauce faite de yogourt, de mayonnaise, de zeste de citron et d’une giclée de sauce au piment plaira aux sauceux.

http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2020/07/burgers-de-poisson-la-mexicaine.html