Brownies au café de Messidor


Pour ce petit délice, j’ai suivi une vieille recette en prenant du café instant que j’avais depuis belle lurette. Mais je n’hésiterai pas à le remplacer par de l’expresso bien tassé, je présume que le goût du café sera moins discret. Avons beaucoup aimé la consistance, mais il manquait le goût du café, faut dire que nous sommes mordus de chocolat avant un bon café. Histoire à suivre donc… 

Appréciation *** 
Ingrédients pour 16 carrés 
1/3 tasse d’huile, moi pépins de raisin 
100 g de chocolat noir à 70 % 
3 c. à soupe de cacao non sucré 
1/2 tasse de sucre 
2 oeufs 
4 c. à thé de café instantané dilué dans 1 c. à soupe d’eau bouillante 
1/2 tasse de farine 
1 pincée de sel 

 La cuisson se fait dans un four préchauffé à 350 °F (180 °C). 

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre, le chocolat noir et le cacao sur feu moyen. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes 

 2. À l’aide d’un fouet, incorporer le sucre en remuant, puis les oeufs, un à la fois, toujours en fouettant. Dans un petit bol, dissoudre le café dans l’eau puis verser dans la préparation au chocolat et aux oeufs. Ajouter la farine et les sel et bien mélanger à la maryse jusqu’à ce que la préparation soit homogène. 

3. Verser la pâte dans un moule graissé de 20 cm (8 po) et enfourner sur la grille du centre. Ou, comme je l’ai fait, doubler le moule de papier parchemin en laissant dépasser le papier de deux côtés pour faciliter le démoulage. 

4. Cuire entre 25 et 30 minutes jusqu’à ce qu’un cure-dents enfoncé dans la pâte en ressorte avec quelques miettes humides. Ne pas trop cuire. 

5. Déposer le moule sur une grille est laisser refroidir avant de couper en carrés. 

 Coup de pouce, numéro hors série, Cuisine express, Automne 2001.

https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2020/07/brownies-au-cafe.html