Gâteau à l'érable de Ange2_us

Ingrédients :
1 gâteau blanc du commerce et ce qu’il faut pour le faire
Caramel à l’érable :
1 tasse de sirop d’érable
3 c. à soupe de beurre ou margarine
1 c. à soupe de sirop de maïs
Crème chantilly : (tous les ingrédients très froids)
La quantité est trop grande pour le gâteau mais la recette se divise mal donc il va vous rester de la crème chantilly
2 tasses de crème 35% à fouetter
1/3 de tasse de sucre à glacer tamisé
1 c. à thé d’essence d’érable ou de vanille
2 c. à thé de sirop d’érable

Cuire le gâteau dans un moule 9 x 13 selon les infos de l’emballage.
Démouler, refroidir et congeler le gâteau. Une fois gelé, couper tous les côtés rôti du gâteau, le diviser en 3 parts égales (4 1/3 x 9) et recouper chaque morceaux au milieu pour obtenir 6 tranches de gâteaux. Garder les côtés rôtis et un des tranches pour faire du blanc à manger ou un autre dessert. Réserver 5 tranches au congélateur.

À ce moment, cuire le caramel. Mettre les ingrédients du caramel dans une casserole à fond épais. Amener à ébullition sur un feu moyen, sans jamais brasser. Poursuivre la cuisson jusqu’à 240 °F au thermomètre.

Pendant la cuisson du caramel, fouetter la crème dans un bol très froid jusqu’à semi-ferme. Ajouter le sucre à glacer, l’essence et le sirop, continuer à fouetter jusqu’à consistance ferme.
Assembler le gâteau, lorsque le caramel est encore chaud (c’est important).
Mettre un peu de crème chantilly dans l’assiette et déposer votre première tranche de gâteau, alterner les couches caramel, crème chantilly ou les deux entre chaque étage, terminer sur le dessus avec la crème chantilly. Vous pouvez napper les côtés de crème chantilly si vous le désirez. Décorer le dessus à votre guise (facultatif).