Casserole de poulet au fenouil + de Messidor



De plus en plus, je privilégie une cuisson en morceaux pour les poulets entiers, ils sont moins longs à cuire et sont toujours d’une tendreté remarquable. Hier, j’ai choisi le fenouil et les carottes et tous ont cuit dans le pineau des Charentes, un vin apéritif au bon goût de cognac.

Appréciation: le fenouil apporte sa saveur singulière à ce plat et le pineau l’imprègne de son parfum suave, du bonheur en bouche.

Ingrédients pour deux avec restes pour deux autres repas
1 poulet de 1,6 kg, détaillé en 8 morceaux, la peau retirée, sauf celle des ailes*
1 c. à soupe d'huile d'olive + 1 c. à thé de beurre
1/2 bulbe de fenouil, tranché finement
2 ou 3 carottes, en rondelles
1 c. à soupe bombée de farine
1/2 tasse de pineau des Charentes ou autre vin blanc au goût
1 tasse de bouillon de volaille
2 gousses d'ail, 1 pressée, 1 autre en chemise
1 tasse d’épinards, émincés
Sel, poivre, et paprika au goût

*Les ailes ainsi conservées avec leur peau fournissent la quantité de gras nécessaire à la cuisson du poulet qui devient tendre et fondant comme nous l’aimons.

1. Saler et poivrer les morceaux de poulet, et les saupoudrer de paprika. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, ou une casserole, dorer les morceaux de poulet dans la matière grasse. Les retirer et réserver.

2. Dans le gras restant, attendrir le fenouil et faire sauter les rondelles de carotte 2 ou 3 minutes. Ajouter la farine en raclant le fond de manière à recueillir tous les sucs et bien mélanger avant de verser le pineau, et de porter à ébullition; la sauce épaissira légèrement. Ajouter le bouillon de volaille et remettre le poulet pour terminer sa cuisson.

3. Cuire 45 minutes à couvert sur feu doux en gardant un faible bouillonnement, ou mettre au four à 350 °F (180 °C) ce que j’ai fait hier.

4. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les épinards au plat de poulet et cuire encore 2 ou 3 minutes.

La recette ci-dessus publiée dans mon blogue de cuisine,
http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2022/11/casserole-de-poulet-au-fenouil.html

Voir sur le site principal